samedi 31 janvier 2009

Extrait (la dette)

cet extrait vient après un dialogue père-fils qui illustre simplement le processus de création de l'argent (argent-dette).

...

Évidemment, ce dialogue simplifie la problématique. Et pourtant, comme l'a dit JK Galbraith, économiste canadien qui fut conseiller de Kennedy, « le processus par lequel les banques créent de l'argent est si simple que l'esprit résiste à y croire ». Il parle bien entendu du système de réserves fractionnaires (le « x fois ») que nous avons esquissé ici et qui, pour être tout à fait juste, n'est pas systématiquement critiquable en soi. Ce système n'est qu'un outil. Avant de chercher à le changer, voyons quelles mains l'utilisent. Hélas, ces mains sont celles des banques privées, soit commerciales que vous connaissez bien pour en être client, soit centrales et jusqu'à la plus puissante d'entre elles, la « Fed » (Federal Reserve, banque centrale des États-Unis). Les décideurs monétaires du monde sont en effet des institutions privées et autonomes, pour la plupart en quête de profit ; et ceci ne va pas sans certaines conséquences... En voici trois.

Première conséquence : même pour un pays riche comme la France, la dette est injuste. Aujourd'hui, dans notre pays, le « service de la dette » (paiement du principal et des intérêts) est le deuxième budget de dépense de l'Etat, après l'Education Nationale et avant la Défense, soit en 2006, 40 milliards d'euros par an. Regardons comment s'est créée cette dette.

....